Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Revenus Zéro = loyers Zéro, grève des loyers, une fausse bonne idée

Revenus Zéro = loyers Zéro, grève des loyers, une fausse bonne idée

Le 26 mai 2020
A Bagnolet en Seine Saint Denis, un groupe de locataires, avec le soutien de l’association Droit au Logement, a suspendu le paiement de son loyer, dans un mouvement de grève des loyers sous la bannière « Revenus 0 = loyers 0 ».

Revenus 0 = loyers 0, grève des loyers, une fausse bonne idée

A Bagnolet en Seine Saint Denis, un groupe de locataires, avec le soutien de l’association Droit au Logement, a suspendu le paiement de son loyer, dans un mouvement de grève des loyers sous la bannière « Revenus 0 = loyers 0 ».

Cette forme de revendication, qui met en avant les difficultés rencontrés dans certaines copropriétés et  l’appauvrissement généré par la crise du coronavirus, doit être utilisée avec précaution.

Une grève des loyers peut être une forme de revendication politique portée par des associations de défense des locataires et ainsi aboutir à l’amélioration de leur situation, par exemple en déclenchant des négociations avec les bailleurs.

Pour autant, contrairement au droit de grève ou de manifestation qui est reconnu par la constitution, il n’existe aucun droit au non paiement du loyer.

Bien au contraire, le paiement du loyer est obligatoire dans le cadre du contrat de bail et constitue la contrepartie de la mise à disposition d’un local d’habitation. Ne pas payer son loyer, même dans le cadre d’un mouvement collectif de « grève des loyers » peut très rapidement mettre en difficulté le locataire qui risque la résiliation de son bail, parfois même sans intervention de la justice.

Nous attirons donc l’attention des locataires sur les dangers de ne pas payer leur loyer, quelle qu’en soit la raison.

En cas de difficulté de paiement, nous vous conseillons de négocier le plus en amont possible avec le propriétaire afin d’éviter tout risque d’aggravation de la situation.

Il existe par ailleurs différents moyens pour améliorer la situation des locataires, que ce soit à l’amiable ou devant le Tribunal.

Ainsi, le recours à une association de défense des locataires ou de consommateurs peut être un soutien très important dans le cadre des litiges individuels ou collectifs.

De la même façon, les commissions départementales de conciliation concernant le bail d’habitation permettent de régler, gratuitement, de nombreux litiges, tout comme le recours aux conciliateurs de justice ou aux associations de médiation.

Pour les situations plus graves ou urgentes, et en particulier pour les problèmes de décence, sécurité ou en cas de difficultés de paiement, nous vous conseillons cependant une consultation juridique auprès d’un cabinet d’avocat456.

Nous vous rappelons à cet effet que notre cabinet d’avocats accepte d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle dans les litiges locatifs.

N’hésitez pas à nous consulter avant que la situation ne devienne plus grave.