Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Aménagement de la procédure de demande de pension de réversion

Aménagement de la procédure de demande de pension de réversion

Le 12 mai 2020

Le constat est général, tous les régimes de base de retraite en attestent : la proportion de demandes de pension de réversion ces derniers mois est inférieure à ce qu’elle devrait être.

D’après l’Assurance-Retraite, seuls 17.000 personnes ont fait la demande d’une pension de réversion sur les quelques 28.000 qui pouvaient en bénéficier.

Pourquoi une si faible proportion ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une pension de réversion ?

C’est une pension versée en cas de décès de l’assuré au conjoint survivant (ou veuf) sous certaines conditions par l’assurance vieillesse du régime général de Sécurité sociale. Cette pension équivaut à 54% de la pension principale dont aurait dû bénéficier l’assuré s’il n’était pas décédé.

Le conjoint survivant (ou conjoint divorcé assimilé au conjoint survivant) doit avoir au moins 55 ans à la date d’effet de la pension. Dans le cas contraire, il bénéficie d’une allocation veuvage.

Mise en place d’une procédure dématérialisée de demande de pension

Pour bénéficier de la pension de réversion, le conjoint survivant doit en faire la demande auprès de la caisse de retraite de l’assuré décédé. La demande doit normalement se faire par courrier.

L’absence de procédure dématérialisée en cette période de confinement a sans doute contribué à la faible proportion des demandes.

Face à cela, les caisses de retraite se sont organisées. Il est désormais possible d’envoyer sa demande par voie dématérialisée, sur le site de l’Assurance-retraite. Il faut remplir un formulaire de demande de réversion, disponible sur son espace personnel, et apporte toutes les pièces justificatives nécessaires.

Autre solution : appeler l’Assurance-retraite via le numéro 39.69 et engager la procédure de demande de pension.

Dans la plupart des régimes de retraite, le conjoint survivant dispose d’un an pour faire sa demande à compter du décès de l’assuré. Les versements interviendront rétroactivement dès le premier jour du mois suivant la demande.

 

ATTENTION : n’oubliez pas que la demande de pension n’est pas automatique. Vous devez faire la demande.

 

ATTENTION : si vous faites la demande de pension plus d’un an après le décès, la rétroactivité des versements n’est plus possible.  

 

Si vous avez des questions concernant vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter.