Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Seule mais pas isolée, la famille face à l’épreuve du confinement

Seule mais pas isolée, la famille face à l’épreuve du confinement

Le 01 avril 2020

Comment gérer les conflits familiaux en cette période de confinement ?

Vous trouverez ci-dessous nos préconisations sur les outils de soutien et d’accompagnement.

En situation de conflit familial, nous encourageons généralement nos clients à faire appel à des services de médiation familiale.

Technique de résolution amiable des conflits familiaux, la médiation familiale permet d’échanger et de prendre en compte les besoins de chaque membre de la famille. Le but est d’apaiser les relations familiales.

Actuellement, les médiateurs essaient au maximum d’assurer la continuité de leurs services d’aide et d’accompagnement déjà en place.

Ils s’organisent et assurent des consultations virtuelles par skype, whatsapp, messenger ou des consultations téléphoniques. Le fait de ne pas pouvoir les consulter à leur cabinet ne signifie pas qu’ils stoppent leur activité. Au contraire, ils redoublent d’efforts afin de garantir le suivi des dossiers déjà en cours mais également pour venir en aide à de nouvelles personnes.

Nous conseillons également de faire appel à des psychologues spécialisés.

Là encore, ces professionnels se sont organisés : les organisations de psychologues libéraux encouragent notamment la téléconsultation via des sites spécialisés comme doctolib ou des plateformes plus spécifiques.

Concernant les familles séparées, le droit de visite et d’hébergement reste inchangé durant le confinement. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre dernière actualité: "parents séparés et confinement: que faire pour les enfants".

Si vous avez des questions concernant votre situation et la démarche à suivre, vous pouvez consulter notre page dédiée au droit de la famille ou nous contacter.

Nous serons à même de vous conseiller afin de protéger au mieux vos intérêts ainsi que ceux de vos enfants.

Si malgré tout, la situation est trop conflictuelle, des dispositions inédites ont été mises en place.

Concernant les violences envers les enfants, le numéro 119 dédié au signalement de ces violences est opérationnel. De plus, un formulaire de déclaration en ligne va être mis en place dans la semaine, afin de faciliter les signaux d’alerte aux autorités.

Concernant les personnes victimes de violences conjugales, il convient de préciser que la plate-forme arrêtonslesviolences.gouv vous met en relation avec des professionnels formés pour vous aider, entièrement disponibles 24h sur 24.  De plus, les dépôts de plainte auprès des autorités sont toujours possibles.

Un service d’alerte va être mis en place dans les pharmacies et des points d’accompagnement éphémères des victimes vont être mis en place dans les centres commerciaux. Des locaux y seront aménagés afin de recevoir les personnes victimes tout en respectant les gestes barrières.

N’oubliez pas que si la situation dégénère, vous pouvez toujours quitter votre domicile. Des initiatives locales sont prises en ce sens. 

 

Gardez à l’esprit que la majorité de nos partenaires habituels sont disponibles malgré les mesures de confinement.

Compte tenu de la situation actuelle, notre cabinet s’est également organisé en télétravail afin d’être le plus efficace possible et de rester disponible pour protéger vos intérêts.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter. Nous saurons mettre notre expérience et notre sérieux à votre service.